C’est souvent intéressant d’investir dans un bien immobilier en Espagne. Avoir son propre logement est le rêve de beaucoup de personne. Etre propriétaire présente plusieurs avantages, mais il est important d’investir dans le bon logement et connaitre tout le processus d’achat d’un bien immobilier. Dans cet article nous allons vous présenter tous les documents nécessaires pour acheter un bien immobilier en Espagne.
Quels documents pour un particulier dans l’achat d’un bien immobilier ?
Avant tout, il faut savoir que durant l’achat d’un bien immobilier en Espagne, il est obligatoire de passer par un notaire espagnol. Les personnes qui devront être présentes à ce moment sont l’acheteur, le vendeur et le notaire. Mais il est également possible pour le vendeur de venir avec son banquier pour valider les chèques de banques. Aussi, dans le cas où l’acheteur n’est pas espagnol, il pourra venir avec son traducteur pour que celui-ci lui explique les procédures et les détails que l’acheteur pourrait ignorer.
De ce fait, si vous êtes un particulier et souhaitez acheter un bien immobilier en Espagne, vous aurez besoin des documents suivants :
- Une pièce d’identité (passeport pour un étranger) ;
- Un Numéro d’identification Fiscal (NIF) (Numéro d’Identification Etranger (NIE) pour un étranger) ;
- Le contrat d’arrhes ;
- L’dresse où vit l’acheteur ;
- L’état civil ;
- Le chèque de banque.
Quels documents pour une entreprise dans l’achat d’un bien immobilier ?
Le processus d’achat d’un bien immobilier par une entreprise en Espagne est le même que pour un particulier. Lorsque l’accord sur le contrat est établi entre les deux parties, la procédure de termine devant le notaire. Mais dans le cas où l’acheteur souhaite acquérir un bien par l’intermédiaire d’une société, il aura besoin de ces documents :
- Les écritures de constitution de la société ;
- Le Code d’Identification Fiscal de l’entreprise ;
- Le NIE du gérant pour les étrangers ;
- Une pièce d’identité du gérant (passeport pour les étrangers) ;
- Le contrat d’arrhes ;
- Le numéro du compte achetant le bien ;
- L’adresse de domiciliation de la société ;
- L’adresse du bien ;
- Le chèque de banque établissant le paiement.
Où demander les documents à fournir pour l’achat d’un logement en Espagne ?
Il est conseillé de passer par une estimation immobilière du bien que vous souhaitez acheter avant de confirmer le prix de votre achat. Cette estimation immobilière est appelée « La Tasacion » en Espagne et elle coûte environ 400 euros.